Ce qui nous tient à cœur
(un peu, beaucoup, passionnément !)

Nous allions les bonnes habitudes alimentaires passées et actuelles. Ce qui nous importe ? Que nos plats faits maison soient qualitatifs et éthiques. Nos recettes, qui changent au fil des jours, sont garanties sans colorant, sans conservateur, et nous privilégions les épices au sel. Lorsqu’on parle de développement durable, nous englobons l’ensemble de la chaîne.

C’est l’heure de vous dévoiler nos objectifs : prêt, feu, allons-y !

Objectif numéro 1 : Préserver l'environnement

Des plats bio, locaux et de saison

Nos ingrédients sont 100% bio, de saison et proviennent de circuits courts. Notre démarche va jusqu’à la viande et le vin des sauces. On commence par choisir des produits proches de chez nous (et vous !), puis nous imaginons des recettes pour réveiller vos papilles. Nous voulons proposer un maximum d’anciennes variétés du terroir : à nous les topinambours et panais !

Le local à la loupe

50% de nos produits sont « ultra local » : ils ont été cultivés à moins de 50 kilomètres de Lyon. Nos protéines sont toujours d’origine française : la viande vient du Rhône et les légumineuses de la région. Lorsque nous dépassons ces bornes, nous allons avant tout en France : ainsi, notre sel de Guérande vient de Bretagne, le quinoa du Mans et le riz en majorité de Camargue. Et lorsqu’on va chercher des produits ailleurs, comme le chocolat de nos mousses, nous faisons appel à des produits issus du commerce équitable (Max Havelaar en majeure partie).

Et la saisonnalité dans tout ça ?

Qui dit produit local dit produit de saison. Nous cherchons à suivre le rythme de la nature. Oui, vous pourrez manger de la ratatouille en été chez nous : c’est sa périodicité !
Et si jamais vous trouvez de la tomate en hiver dans un plat, pas de panique : nous avons utilisé un coulis conservé préparé durant l’été.

Bio et local, c’est possible !

Nos produits sont majoritairement issus de producteurs locaux proposant une agriculture bio, regroupés en coopérative locale. Notre laboratoire de cuisine est certifié Ecocert, ce qui signifie que nous sommes « préparateur Agriculture Biologique ».

Le zéro déchet dans mon assiette

Notre logique zéro déchet va de la fourche à la fourchette. Nous utilisons des plats en verre et nous servons les produits dans des bocaux de la marque Weck, qui permettent une bonne conservation. La méthode de nos grands-mères fonctionne bien : ces bocaux n’ont pas de composés nocifs, ils peuvent être conservés plusieurs jours au réfrigérateur tout en préservant les nutriments.

Pour les événements, l’ensemble de nos contenants est réutilisable. En complément, nous proposerons bientôt des sacs et des serviettes réutilisables en fibre végétale biologique.

Nous limitons également les déchets au sein de notre cuisine : nous faisons du compost et utilisons plutôt des bacs réutilisables que des cagettes jetables avec nos fournisseurs.

Objectif numéro 2 : Proposer des repas favorisant la santé

Des petits plats qui vous veulent du bien

Nous proposons une cuisine saine et variée avec une cuisson douce, pour garder un maximum de nutriments et de goût. Nous évitons ainsi de subir les composés nocifs des cuissons à haute température et favorisons de meilleures conditions d’hygiène. Cela prend plus de temps et exige de changer les habitudes de cuisine, mais c'est justement l'une de nos raisons d'être. De plus, nous pourrons bientôt cuisiner sous vide. Nos ingrédients favoris ? Les légumes et les aliments complets. Nous aimons les cuissons al dente des pâtes comme des légumes, et préférons les herbes et épices au sel.

Quelle place pour la viande ?

« Poules de plein air » ou « poulet label rouge » ne donne aucune garantie sur l'absence de polluants et de perturbateurs endocriniens, ni sur les bons traitements des animaux ou sur le respect de l'environnement. Nous privilégions les produits animaux slow food, qui dépassent les exigences du bio en matière de bien-être animal. La viande proposée dans nos plats ne dépasse pas 100 grammes par portion.

A côté de plats composés de viande, nous cuisinons des plats végétariens. La surface de culture et d’énergie est multipliée par 10 entre une protéine animale et végétale. Nous sommes convaincus que vous pouvez vous régaler sans manger de viande durant tous vos repas. Chiche ?

À chaque régime son petit plat

Nous essayons de proposer des plats variés et équilibrés adaptés aux principaux régimes alimentaires : végétarien, vegan, sans gluten, sans lactose…. D’ailleurs, la demande de plusieurs labels est en cours.

N’hésitez pas à nous contacter si vous ne trouvez pas de petit plat qui corresponde à vos contraintes personnelles !

Vous avez des idées que vous souhaiteriez nous partager ?

On est curieux ! Proposez-nous vos suggestions : idee@delibio.fr.

Vous produisez des tomates à tomber par terre ou des panais dantesques ?

Contactez-nous pour devenir fournisseur : fournisseur@delibio.fr.